Des documents, il y en a beaucoup… Des photos, des cartes postales, mais également des documents administratifs ou militaires…Ils sont bien évidemment plus nombreux pour les générations proches que pour les très lointaines…
Ils peuvent être dérisoires (comme le compte rendu de la société de pêche à laquelle appartenait mon grand-père Goubin), ou terriblement émouvants ( un nom, celui du même grand-père, parmi des milliers d’autres dans des listes de prisonniers de la guerre de 14-18 détenus en Allemagne, publiées par un journal alsacien réputé pro-allemand), ou éclairant les relations entre membres d’une même famille, frère et sœur, mari et femme… Ils montrent les amitiés, les sincérités, les inquiétudes, les joies, les rancoeurs et les douleurs!
Tous ont en commun d’être un maillon certes modeste, mais constitutif d’un grand ensemble auquel ils donnent sa consistance et sa cohérence, grand ensemble auquel j’appartiens, auquel vous appartenez… A ce titre ils sont indispensables.
Un arbre généalogique seul, aussi complet soit-il, est plat, vide. Mais quand tous ces bouts de papier comme autant de bouts de vie s’assemblent, s’organisent autour de lui, se mettent en perspective, ils forment une image vivante, ils réincarnent toutes ces silhouettes passées et les extirpent de l’oubli complet dans lequel ils commençaient déjà à s’installer..
Pour de multiples raisons, les documents concernant la famille Goubin sont infiniment plus nombreux que ceux de la famille Poulat. Il y a donc un gros travail de collecte (encore possible je pense) à faire pour combler une partie de ce ce décalage!