FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                             
PAGES PRIVÉES   
MA VIE À SIGOGNE - La maison gianotti -01
Éléments d’historique de la propriété:
Les Gianotti
Lorsque mes parents emménagent dans cette maison, en 1936, elle est la propriété de Madame et Monsieur Gianotti, riches notables des Alpes Maritimes…
Pour comprendre comment ces gens demeurant à Nice le plus clair de leur temps, possèdent cette propriété située au fin fond de la Charente, il faut se pencher sur la généalogie de Madame Gianotti.
Madame Gianotti, de son nom de jeune fille Marie, Antoinette, Suzanne PANGAUD, est née à Felletin (Creuse) le 5 novembre 1891. Son père François PANGAUD est lui-même originaire de ce département, mais sa mère, Marie Olympe DELAGE est née à… Sigogne le 18 décembre 1854. Elle est la fille de Pierre DELAGE et de Marie CAMUS.
Dans quelle circonstance eut lieu la rencontre entre François et Marie Olympe, je ne le sais pas, mais on peut penser qu’elle s’est déroulée à Paris  où François était  pharmacien dans le 7ème arrondissement. Quoi qu’il en soit, leur mariage eut lieu le 11 août 1874, à Sigogne.
Au milieu du XIX° siècle, la maison appartenait donc à une famille Delage, dont les représentants sont nombreux dans la commune. Grâce au cadastre Napoléon datant de 1830, on peut en voir le plan de situation. La comparaison avec la situation actuelle est intéressante à noter…
Une visite aux archives de la Charente, section des hypothèques, permettra seule d’affiner cette chronologie des propriétaires successifs de la maison. Mais l’axe chronologique suivant  rassemble schématiquement ceux d’entre eux dont je suis certain.

Origines Creuse
Origines Sigogne
Généalogie de Suzanne Gianotti (née Pangaud)
Suzanne PANGAUD, (épouse Gianotti)
05/11/1891 - 09/01/1980
Mie Olympe DELAGE
18/12/1854 - (…)
Marie CAMUS
Pierre DELAGE
1820
Jean CAMUS
Marie CAMUS
Marie CAMUS
Pierre DELAGE
François PANGAUD
08/08/1846 - 18/06/1906
Antoine PANGAUD
Mélanie BOURDERIONNET