spectacle que pas un enfant ne voudrait manquer bien sûr. 
Une pierre en saillie(!) du mur permet de se hisser suffisamment haut pour voir, tout… C’est sauvage, brutal, dangereux pour les assistants.  J’ai six, huit ans, et j’apprends très vite les mystères de la nature… 
Un jour cependant papa me surprend en plein spectacle et calme instantanément ma soif de connaissances en me faisant descendre plus vite que souhaité de mon perchoir et me propulsant jusqu’à ma chambre…
F- Le « Père Dalbasse » est un vieux bonhomme qui vit dans une petite maison. Certainement très pauvre, je me souviens de lui parce qu’il mange les pies (les « ageasses ») que papa tue dans le clos, et lui balance par-dessus le mur. Il les fait cuire « O’l’pot, avec des figues ». « O lé bon farceur… » répète-t-il à papa qui s’étonne qu’on puisse aimer ça…
G- J’ai un doute sur la localisation exacte des familles Bonté, et Reigner. Je les regroupe donc…
      - Chez les fils Bonté, il y a deux fils : Fernand et René. …………………. Fernand …………………………….a  une traction avant, «une 15» avec laquelle, sans assurances, il court la campagne… Un soir, alors qu’il est au volant, revenant de ripailles avec quelques compères aussi saouls que lui, il a un accident du côté de Foussignac. Je ne me rappelle pas les détails, mais il y eut des morts. Lui s’en tira sans une égratignure. À cette époque où le délit de conduite sous l’emprise de l’alcool n’existait pas même en projet, il fut lourdement condamné et dut payer d’énormes indemnités aux familles des tués… 
Au moment où c’est arrivé, je me souviens que papa disait qu’il allait «payer toute sa vie pour ça».
     - Madame Régnier. Une femme vieille, maigre et sèche, vêtue été comme hiver des mêmes vêtements noirs. Elle élève quelques biques, des poules, et des lapins albinos dont elle vend les poils à la saison. C’est chez elle qu’on va acheter nos œufs et parfois quelques fromages de chèvre.