FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                             
PAGES PRIVÉES   
MA VIE À SIGOGNE - 59
me reprend le fusil et n’en finit pas de me féliciter, tandis que Fanny rapporte la pauvre petite bête dans sa gueule…  
Ce jour-là, sur le chemin du retour, il racontera l’anecdote à tous ceux que nous rencontrerons, avec la même fierté, la même ferveur. Et moi je reçois les félicitations de tous ces spécialistes, finissant par me persuader que j’étais devenu quelqu’un d’autre, pour le moins le meilleur tireur du monde…














Annexes/ Anecdotes
Usage de la canne de marche…
De l’époque Uginoise, papa a ramené sa canne de randonnée à pointe de fer, que j’ai vu traîner longtemps dans la maison à Sigogne, et qui est à l’origine d’une bien belle histoire…
Papa en randonnée en SavoiePendant la guerre, la chasse était bien entendu interdite et les fusils de chasse en principe confisqués. Un jour pourtant, papa réussit à ramener un lièvre à la maison.
Ce devait un dimanche d’été. Avec maman et les Chéneby, ils étaient partis se promener (à pied bien sûr) sur la route de Foussignac. Alors qu’ils étaient arrivés en haut de la côte de Piquerusse et s’apprêtaient à faire demi-tour, papa fut pris de violentes coliques, et se dirigea vers le petit bois qui borde la route à cet endroit, pour soulager un besoin aussi naturel qu’impérieux. Sa petite affaire terminée il revenait vers le groupe qui avait continué son chemin, lorsqu’il distingua au milieu des touffes d’herbes sèches, un lièvre, qui gîtait là…
Tout en se rapprochant très tranquillement, papa leva sa canne et l’abattit de toutes ses forces sur le capucin, qui en mourut instantanément!
Maman et les Chéneby ayant entendu le remue-ménage et les cris de victoire du chasseur, s’étaient arrêtés. Ils firent un triomphe à mon père lorsque celui-ci apparut, brandissant à bout de bras son trophée!
Dernier détail pour conclure l’anecdote… Comme il fallait cacher la prise aux regards des curieux ou pire encore à ceux des soldats allemands qui occupaient le village, le lièvre fut ramené à la maison attaché par les oreilles (papa avait toujours un petit
Sigogne 60 Sigogne 58
119
120