FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                                                         ETAT CIVIL
meingan marie louise                                   dÉcÈs
Mes grands parents ont loué cette petite maison en 1954 ou 55. Au décès de mon grand-père en 1956, ma grand-mère a continué à y vivre, jusqu'à sa mort en 1970. J'ai vécu moi-même trois ans avec elle quand nous avons déménagé de Sigogne pour Querrien, en 1961. Deux toutes petites pièces en bas, deux autres au premier. Côté rue se trouvent la cuisine au rez de chaussée, ma chambre à l’étage, amputée de la moitié de sa surface par la cage d’escalier.
La salle de séjour en bas, et la chambre de ma grand-mère à l’étage donnaient sur le jardin.
Au deuxième étage, un grenier occupait toute la surface. Pas de toilettes, pas de salle d’eau, pas de chauffage non plus hormis un poêle à charbon dans la cuisine.
La photo montre un prolongement au corps principal. Il n'existait pas à l'époque, pas plus que le portail au premier plan ou le Velux sur le toit.
En revanche, la petite plaque de marbre sur la façade côté jardin a été conservée, et révèle le nom qui avait été donné jadis à la maison:  « Ker Madeleine ».
Cette fois, le domicile déclaré est « 3 Place de Lovignon »
Il ne s’agit pas du « 3 Place de Lovignon », mais du « 7 Place Lovignon »…
Cela n’a pas grande importance après tout, sauf qu’un acte d’état civil fait foi, et que l’on a tendance à prendre cles informations qu’il livre comme expression de la réalité!

(J’ai relevé de nombreuses autres erreurs ou approximations dans les actes d’état civil, la plus grave étant une confusion de personne dans un acte de naissance!)
7_place_lovignon_mp01.JPG 7_place_lovignon_01.JPG ker_madeleine_01.jpg Documents MEINGAN Marie (Louise)