FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                                                 ETAT CIVIL
Goubin gabriel A./MEINGAN MARIEL.                MARIAGe
En 1905, la majorité matrimoniale est de 21 ans pour les filles, et 25 ans pour les garçons*. Faute d’avoir atteint cette majorité matrimoniale, les futurs époux doivent donc obtenir le consentement de leurs parents.
Le 22 avril 1905, date du mariage, Gabriel Goubin n’avait que vingt trois ans et demi, mais il manquait moins d’un mois à Marie Meingan pour atteindre les vingt et un ans requis.
Fallait-il qu’il y ait eu urgence pour provoquer ce mariage vingt sept jours seulement avant le vingt et unième anniversaire de la future mariée !…  
Certainement oui. Mais quelle urgence?
Je n’ai jamais entendu personne évoquer cette situation et ne peux donc qu’émettre des suppositions, à partir ce que je sais du contexte.
Notre père est né le 8 février 1906, soit environ dix mois après le mariage La raison n’est donc pas à chercher de ce côté-là.
En revanche je sais deux choses qui peuvent donner une explication plausible:
 
D’abord il est peu dire que ma grand-mère n’avait pas un caractère facile, et que même très jeune, il ne devait pas être simple de lui faire courber l’échine.
Je sais aussi qu’elle n’aimait pas son tuteur**. Celui-ci tentait-il de lui imposer trop souvent sa vision des choses. Cela était-il source de conflits ouverts?
C’est bien possible, et le mariage représentait alors pour les deux parties une porte de sortie. L’émancipation pour Marie Meingan, le soulagement pour Louis Pomelec

* (à partir de  1907 la distinction entre l’âge de la majorité matrimoniale et civile sera supprimée. Ce sera 21 ans pour tout le monde).
** Les deux parents de Marie Meingan sont décédés en 1904. Un conseil de famille a donc été constitué et un tuteur désigné par un tribunal des affaires familiales: Louis Pomelec, oncle de Marie.

Les témoins:
Edouard Menez (cousin de Gabriel, imprimeur à cette époque-là, a été maire de Quimper dans les années 30),
Hyacinthe Jézéquel (instituteur à Pont-Croix),
Clet Marie Kerloc’h (instituteur à Pont-Croix,
Emile Michel (oncle de la mariée, instituteur à Esquibien).
Documents GOUBIN Gabriel (Ange)