FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                             
ADRESSÉE À Goubin gabriel (ANGE) - OCT 1904
De Marie Meingan , le 31 oct. 1904
Je viens de voir M. Lebreton en revenant de la gare. Ma lettre était mise dans la boîte, aussi je vous envoie cette carte pour vous dire que je suis à moitié consolée de ce que M. Lebreton m’a dit. Merci de m’avoir annoncé cette bonne nouvelle. Ici, je n’avais pas dit le vrai motif de mon chagrin, donc tout est pour le mieux. Envoyez-moi quand même une carte. Je suis heureuse ce soir d’avoir vu M.L. et de vous savoir joyeux. J’attendrai mercredi avec une grande impatience.
I love you very much. A sweet kiss
Mary
(orthographe douteuse)
Petit mystère au sujet de cette carte: le contenu laisse penser qu’il s’agit d’une carte envoyée par une amoureuse… Or c’est signé Mary ! Comme je n’arrive pas à croire que grand-père ait pu avoir deux fers au feu, j’attribue cette carte à Marie Meingan malgré cette signature … Il est probable que l’anglicisation de son prénom n’est là que pour rester dans la continuité du « I love you very much . A sweet kiss » (laquelle anglicisation permettant en outre de contourner l’éventuelle curiosité de sa future belle-mère)…
Quant à l’écriture penchée, ce n’est pas un indice en soi plaidant pour quelqu’un d’autre. A cette époque, grand-mère écrivait ainsi..
Et le vouvoiement  est de naturel et courant à cette époque, même entre personnes très proches. (Mon grand-père vouvoyait sa mère, certains copains, sa sœur Eveline même…)
Cartes Postales Gabriel Goubin (Ange)
CARTES POSTALES