FAMILLE  GOUBIN - POULAT                                                       
Goubin gabriel Ange                   prisonnier a grodno
LA GUERRE DE 1914-1918   



C’est par hasard que j’ai découvert que le parcours de mon grand-père comme prisonnier de guerre ne se limitait pas à Minden et Montreux, seuls lieux de détention dont j’avais entendu parler à la maison.

Grâce à un  brouillon de courrier adressé au Ministère des Anciens Combattants, dans lequel il fait valoir ses droits à obtenir la carte d’ « Interné Résistant » (qui lui sera finalement refusée), j’ai découvert qu’il avait  passé plus de deux ans en Biélorussie, dans le camp de représailles de Grodno, au Kommando FR. KIV, pour avoir refusé de travailler à celui de Minden..

Les informations sur ce camp de représailles sont rares sur Internet. Je n’ai en effet trouvé de consistant que le rapport à sa hiérarchie militaire de Marcel LELONG, médecin Français de retour de captivité.  Je vous invite à lire ce document pour avoir une idée assez précise de ce que mon grand-père a pu endurer là-bas.

Par ailleurs, grâce au travail remarquable de Lucien Barou qui a recueilli sur une quarantaine d’années des souvenirs de guerre d’anciens Poilus, j’ai aussi pu lire le témoignage de Marcel Granjon, un ancien prisonnier du camp de Grodno qui, dans une lettre, évoque les conditions de vie qu’il y a trouvées.

En 1915, quand les Allemands décident d’établir à l’est de la ville un camp de représailles pour ses prisonniers récalcitrants, c’est une zone sauvage de marécages et de  lacs, de landes et de forêts, saccagée par les violents combats qui s’y sont déroulés contre l’armée russe*.
C’est sur cette terre meurtrie que les Allemands cantonnent leurs prisonniers, et qu’ils les soumettent à un travail de forçat.

*La région de Grodno a vécu sur quelques années un destin assez chaotique… Russe en 1900, Allemande en 1915, Indépendante en 1918, Polonaise en 1919, la ville repasse sous le contrôle Russe en 1920.
(Pendant la deuxième guerre mondiale les Allemands occupèrent à nouveau la ville et y menèrent pendant deux ans et demi leur entreprise d’extermination des Juifs.)                                      
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hrodna


Situation géographique de Grodno

carte_grodno_01.jpg

                Rapport  du médecin auxiliaire Marcel LELONG

Pages 1&2           Pages  3&4            Pages 5&6           Pages 7&8

Colonne de prisonniers à Grodno

prisonniers_grodno_01.jpg

                Lettre de Marcel GRANJON